Comment bien vivre avec ses émotions ?


Nos émotions, souvent incomprises, sont au cœur de notre vie personnelle et professionnelle. Sans émotions, nous serions de véritables légumes.

Mais à quoi servent-elles exactement ?

Une émotion est un changement corporel face à un événement extérieur, un ressenti physique et la perception que nous en avons. L’émotion est ce qui nous met en mouvement, c’est une réponse instantanée et immédiate de l’organisme à un stimulus : elle se manifeste face à un événement donné. Elle peut être agréable ou désagréable, passagère ou envahissante, douce ou amère. Selon nos croyances, notre culture, notre éducation et nos expériences de vie, nos perceptions diffèrent.

Chaque émotion comporte une information qui recouvre un besoin nécessitant une action :

  • La peur nous prévient du danger, nous empêche de prendre des risques inconsidérés et nous prépare à l’action

  • La tristesse nous informe de la perte d’un élément essentiel à notre vie

  • La colère nous indique que nous ne nous sentons pas respecté, ou en accord avec nos valeurs, par exemple

  • La joie nous donne la direction de ce qui est bon pour nous, nous fait vibrer

Saviez-vous que nos émotions ont toutes une intention positive ?


Je vous l’accorde, pas toujours évidentes à écouter, ressentir, exprimer ou même accepter, elles demeurent les indicateurs de satisfaction de nos besoins profonds. En nous renseignant sur notre équilibre intérieur, ces dernières nous guident et nous permettent de rentrer en relation avec les autres, de créer du lien, de fédérer.


Au sein de la sphère professionnelle par exemple, les émotions ne sont que trop peu exprimées et souvent limitées par des croyances : «Si je parle de ce que je ressens, je vais passer pour un-e faible, je vais me ridiculiser, on pourrait penser que… ». Voilà pourquoi nombreux – nombreuses d’entres nous vont continuer à les taire et adopter le fameux masque social.

En masquant ces émotions authentiques, ce sont d’autres émotions inconfortables qui vont prendre place, venir se stocker et resurgir au moment opportun en s’exprimant de manière amplifiée. Stress, frustration, rancune, angoisse … autant de blocages émotionnels destructeurs et toxiques qui nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel. Ces blocages émotionnels sont, la plupart temps, enregistrés au niveau inconscient, dans le cerveau reptilien. On les appelle les empreintes émotionnelles négatives, et constituent une programmation «par défaut» échappant à notre volonté et ne pouvant être stoppées par la pensée. Parce que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, des maux physiques tels que les maux de tête, de dos ou les maladies psychosomatiques peuvent découler des empreintes émotionnelles négatives.


Vous l’aurez compris, si nous ne nous occupons pas de nos émotions, alors c’est elles qui s’occuperont de nous. Heureusement, aujourd’hui existent des solutions qui ont fait leurs preuves afin d’y remédier.

Imaginez, une fois, définitivement, libéré-es des freins et blocages qui vous limitent, avancer sereinement dans votre vie, déployer votre potentiel.

Et bien, bonne nouvelle, cela est possible, grâce au Coaching de Libération des Empreintes Émotionnelles Négatives. Approche de coaching bref, novatrice et incroyablement puissante que j’affectionne particulièrement, la «Méthode CLEEN» permet une autorégulation de toutes les émotions qui nous font souffrir … même les plus anciennes.


Et s’il était temps d’accéder à votre pleine puissance ?


Et s’il était temps de vivre la vie que vous méritez ?


Pour connaître plus de détails sur ma méthode, ou convenir d'un premier rendez-vous, je vous invite à me contacter.


Au plaisir de vous lire. Helene Carton Coach



41 vues0 commentaire